Accueil
Christian Feuillette, éditeur
4252, rue Chambord
Montréal (Québec)
H2J 3M2 - Canada

Tél.: (514)521-8203
Téléc.: (514) 521-7253

editions@feuillette.ca
ou
editchfeuillette@yahoo.com
Alea, Andrée Gagné, roman Alea
de
Andrée Gagné


collection Séisme

Littérature / roman


160 pages
13,5 x 20 cm, 2009
ISBN: 978-2-923438-28-3
Prix: 18,95 $ (CAN)


- pour agrandir l’image de la couverture, cliquer dessus; pour le 4e, cliquer ici

Après les recueils de nouvelles Mikado et Eaux-vannes, voici la troisième œuvre de fiction signée par Andrée Gagné. L’auteur, titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Uqàm, vit à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal.

Ce roman s’apparente à une tentative de reconstitution de mémoire personnelle et d’identité. Jeanne, le personnage principal, au sortir d’une longue dépression, reçoit tels des flashes des bribes de souvenirs douloureux occultés, provenant de sa vie d’enfant et de jeune adulte.
Confrontée à ces vestiges du passé, elle observe un changement progressif d’identité, la vraie personne se substituant à l’ancienne, au terme d’un long processus de guérison. Tels que des bouteilles à la mer échouées sur la berge, les éléments du passé sont ainsi récupérés, nettoyés, exorcisés.

Après le bon accueil réservé par la critique aux deux précédents recueils de nouvelles de l’auteur, Alea ne manquera pas de séduire les amateurs de bonne littérature. La vie à Montréal, au cours des années 60-80, y est présentée de façon pittoresque, avec verve et humour. On retrouve, dans ce cheminement de reconquête d’identité, une expression poignante de la difficulté d’être et de la solitude existentielle, mais par-dessus tout l’alchimie libératrice de l’écriture.

« Jeanne avait de la difficulté à faire des séquences sur le film de sa vie, Tout se mélangeait. Sa mémoire avait implosé et, tant bien que mal, elle essayait de reconstruire le puzzle. Elle savait que pour s’en sortir, elle devrait tout se rappeler »

Aussi, du même auteur: Mikado et Eaux-vannes


Retour à l’accueil

Conception et réalisation du site: Christian Feuillette, éd.
© Christian Feuillette, éditeur, 2009