Accueil
Christian Feuillette, éditeur
4252, rue Chambord
Montréal (Québec)
H2J 3M2 - Canada

Tél.: (514)521-8203
Téléc.: (514) 521-7253

editions@feuillette.ca
ou
editchfeuillette@yahoo.com
Eaux-vannes, Andrée Gagné, nouvelles Eaux-vannes
de
Andrée Gagné



collection Séisme

Littérature / nouvelles



132 pages
13,5 x 20 cm, 2007
ISBN: 978-2-923438-10-8
Prix: 18,95 $ (CAN)


Après Mikado, dont les récits se situaient au Japon, Andrée Gagné nous propose, dans ce second recueil de nouvelles, une vision toute personnelle de l’univers montréalais. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Uqàm, l’auteur vit à Montréal sur le Plateau Mont-Royal, où se déroule l’action de la plupart des récits composantEaux-vannes.

Regroupées en trois "bassins" (Eaux de reflux, Eaux pluviales, Eaux troubles), ces huit nouvelles mettent en scène des personnages confrontés à la fois à de graves distorsions psychologiques, et à plusieurs problématiques contemporaines. Dans Léa, une adolescente en rupture de la société, s’enlise dans un cycle de drogue, prostitution et suicide. Le professeur d’université, M. Baron, exerce dans Silver Shadow, un sens de possession fatal à l’égard de sa conjointe; Quant à Adrien, dans La gourou, il n’a jamais vraiment pu échapper à l’emprise de son maître.... Les nouvelles de ce recueil ne manqueront pas de séduire les amateurs du genre. Fuite ou dépression, meurtre ou suicide ont fonction de catharsis pour les personnages, tout autant que pour l’auteur et les lecteurs. Cet ensemble traité avec audace, humour et sens du suspense illustre bien la puissante alchimie de l’écriture libératrice.
« Tout était irrémédiablement opaque. Ses yeux essayaient de se faire un chemin dans le ciel, mais la couverture blanche se serrait, se densifiait... Holly aurait voulu percer ce ciel, y trouver un trou où glisser la main. Capter un rayon de jour, laisser entrer le cri des oiseaux. »

Aussi, du même auteur: Mikado et Alea


Retour à l’accueil

Conception et réalisation du site: Christian Feuillette, éd.
© Christian Feuillette, éditeur, 2006